Laëtitia GEORGES, responsable du Point Ecoute a fait un constat de situations affectives complexes vécues par des élèves du lycée pro.

C’est la raison pour laquelle une réflexion est menée dans l’établissement dans le cadre de l’EARS (Education Affective Relationnelle et Sexuelle).

Une première approche a eu lieu avec des élèves  de 1ère GA pour connaître leurs attentes.

Nicole DROUVIN (Responsable de l’EARS pour le diocèse de Cambrai) a établi un questionnaire qui a été distribué à ces élèves.

Puis, avant les vacances de Noël, elle est intervenue dans ce groupe classe  3x 2heures dans le cadre de  l’EARS.

Séance 1 :

• C’est quoi l’EARS ?
  • Les 3 dimensions dans la sexualité : affective, sociale et biologique.
  • Les stéréotypes, qu’est-ce qu’un homme et qu’est-ce qu’une femme ?

Séance 2 : La contraception, présentée par Margot GEORGES, étudiante infirmière en 3ème année.

Séance 3 :

• L’amour dure-t-il toujours ?
  • Atelier sur les relations saines et prévention sur les relations toxiques.

Le but de ses séances est de faire passer aussi un message, notamment de tolérance et de respect auprès de nos jeunes sur les questions des relations à l’autre