Prochaine date de formation le : du 02 octobre 2023 au 23 février 2024
Formation financée par la Région, par stagiaire 2756.25 euros
Présentation de la formation
- Pour qui?
- Objectifs de la formation
- Prérequis
- Modalité d'admission
- Moyens et méthodes pédagogiques
- Infos pratiques
Tout public
Le cariste d’entrepôt réceptionne, stocke, déstocke et expédie des unités de manutention afin de préserver et ranger les marchandises ou les mettre à disposition des autres employés de l’entrepôt, des transporteurs ou des clients. Il conduit en sécurité des chariots de manutention industrielle à conducteur porté des catégories 3 et 5 et utilise des terminaux informatiques, fixes, embarqués ou portables reliés au système de gestion de l’entrepôt.
Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter, utiliser du matériel numérique : clavier, souris, écran d’ordinateur et d’avoir une expérience de la conduite.
Une Aptitude médicale au port de charge et à la conduite de chariots élévateurs à conducteur porté des catégories 3 et 5 de la R489 de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) est nécessaire pour exercer l’emploi.
Réunion d’information collective : 23 aout 2023 à 9h30 et 30 aout 2023 à 9h30
Dossier
Entretien
Pas de délai d’accès
Outils informatique, vidéo projecteur
Alternance d’apports théoriques et pratiques
Mises en situation
Entrepôt Pédagogique, logiciel de préparation et scanner
Nombre de participants
Minimum de 6 personnes et maximum de 12 Personnes
Dates de la formation
Du 02 octobre 2023 au 23 février 2024
Modalités d’évaluation
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
– D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
– d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
– des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Validation/Sanction : Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de cariste d’entrepôt
Agrément technique du centre, délivré par la DREETS
Certificat de réalisation
Attestation de fin de formation
Le métier
Gauche, droite, marche arrière, montée des pinces…Le cariste d’entrepôt navigue avec fluidité au milieu d’un espace de stockage. Du haut de son chariot, il charge le produit demandé en respectant les règles de sécurité et de circulation.
Appelé aussi : agent de manipulation et de déplacement des charges, agent de quai, cariste, cariste grande hauteur, cariste pointeur, conducteur d’engin de manutention à conducteur porté.
Lieu de formation et accessibilité
L’accueil et l’accès des publics en situation de handicap.
-Adaptation pédagogique
-Locaux : Réglementation ERP –Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Programme de la formation
- Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
- Réceptionner, expédier, stocker et déstocker des marchandises en conduisant en sécurité des chariots élévateurs des catégories 3 et 5 : les vérifications et la maintenance de premier niveau sur des chariots de manutention industrielle de catégories 3 et 5 – l’adéquation du chariot à l’opération de manutention à réaliser – les opérations de manutention seul et en relais avec un chariot de catégorie 3 et de catégorie 5 – les règles de qualité et de sécurité – la recherche d’informations, la saisie et la validation de données dans le système informatique – le repérage et le signalement des anomalies sur les produits, les supports de charges, les espaces de stockage et lors des opérations de chargement et de déchargement
Période en entreprise (4 semaines).
Période de synthèse : synthèse des retours d’entreprise et rédaction du dossier professionnel (1 semaine).
Période de certification (1 semaine).